La séxothérapie, le principe :
En consultation de sexothérapie, il est nécessaire de parler de vous.
J’allie des entretiens verbaux avec des exercices de relaxation, des techniques comportementales et de rééducation, selon votre problématique. En parallèle, je vous propose des expériences pratiques à réaliser à domicile, seul ou en couple.
Cepedant, il est important de comprendre en premier lieu d’ou vient la problématique que vous rencontrez, afin d’apporter un changement durable. Ainsi, au cours ou au début du travail sur vous, il se peut aussi que l’indication de thérapie individuelle soit plus importante que le travail de relaxation, et la sexothérapie au sens thérapie prend plus de sens.
A noter qu’il ne s’agit pas de soigner les troubles sexuels sous un aspect organique (par les médicamentsou la chirurgie car ce suivi ne releve pas de la medecine. Vous devez pour cela consulter un médecin. ) mais uniquement psychologique.
En consultation de sexothérapie , vous pouvez venir seul.
Sachez qu’il est parfois nécessaire d’effectuer une ou plusieurs séances avec votre partenaire car le couple est un système et tout trouble, plainte ou souffrance de l’un des partenaires a forcément une répercussion sur l’autre. Ce qui peut amener parfois à une indication de thérapie de couple.
A noter que je travaille en collaboration avec deux médecins sexologues (situé à Strasbourg), donc si vous n’avez pas consulté au préalable, je vous inviterai à prendre contact avec l’un d’eux, ou avec votre médecin traitant, ou gynécologue ou un urologue afin de vérifier que le problème n’est pas lié à une cause médicale.
Dans quel cas consulter :
- Les problématiques du désir sexuel
- Les problématiques de l’érection
- Les problématiques de l’éjaculation
- Les problématiques de l’orgasme
- Douleurs, vaginisme
- L’abus sexuel ou expériences traumatisantes
- Les questionnements sur l’orientation sexuelle
- Et autres questions ou problématiques engendrant une souffrance, une plainte et une volonté d’évoluer
En suivi je peux accompagner avec la relaxation
Pourquoi?
Dans les problématiques sexuelles, le stress entraîne l’activation du système et cela entraîne différentes choses négatives : Pratiquer la relaxation a un effet régulateur au niveau des émotions et de la physiologie.
Les relaxations permettent entre autre de :
- Travailler sur les sens, sans chercher à rééduquer les organes des sens eux-mêmes
- Améliorer la capacité respiratoire, aidant à une bonne oxygénation, et une meilleure qualité érectile notamment
- Un travail sur le sens du corps
- Une détente générale
- La présence à soi-même
- Prendre du recul et lâcher prise
- En mettant le cerveau limbique au repos, le patient va dédramatiser ses émotions et sa problématique, et apprendre à se maîtriser émotionnellement
- Diminue la charge émotionnelle par rapport à son/sa partenaire
- De prendre du recul, en étant témoin de soi, ou d’accueillir ses sensations
- Développer la confiance en soi perdue ou atteinte dans le cas d’une dysfonction sexuelle